gynécomastie

La gynécomastie est une condition du développement anormal de la glande mammaire masculine, qui détermine non seulement des problèmes esthétiques, mais souvent des conséquences psychologiques et relationnelles.
Il existe plusieurs formes de gynécomastie:
Gynécomastie réelle : hypertrophie réelle de la glande mammaire: l’augmentation volumétrique de la poitrine est due à une accumulation anormale de tissu adipeux.
La quasi -gynécomastie : lorsque les conditions décrites ci-dessus coexistent.
Les causes responsables de cette pathologie sont nombreuses dont on distingue :
Les influences hormonales (carence en testostérone, production excessive d’œstrogènes, etc.)
Thérapies médicamenteuses prolongées.
Anomalies de la différenciation sexuelle.
Accumulation excessive de cellules graisseuses dans la région mammaire pour des causes inconnues
La gynécomastie est traitée par une intervention chirurgicale pour éliminer les tissus adipeux présents qui donnent l’apparence d’une poitrine féminine.

gynécomastie : Technique opérationnelle :

Il faut tout d’abord effectuer un diagnostic par palpation et par échographie de la région mammaire afin d’évaluer si l’hypertrophie de la glande, l’excès de graisse ou les deux conditions sont la cause. Si la gynécomastie est causée par un excès de tissu adipeux, cela peut être éliminé par une lipoaspiration. Dans le cas d’un excès de tissu glandulaire ou adipeux, il peut être nécessaire d’effectuer, en plus de la liposuccion, l’élimination chirurgicale du tissu glandulaire par une incision sur le bord inférieur du diaphragme. La cicatrice a tendance à résister au temps avec un excellent résultat esthétique.

Traitement post opérationnel :

Un œdème (gonflement) dans la région pectorale est toujours présent après la chirurgie et commence à diminuer au troisième ou quatrième jour jusqu’à ce qu’il disparaisse tout au long d’environ vingt jours. Un vêtement de compression est placé à la fin de la chirurgie, et éliminé après 48 à 72 heures pour être remplacé par une bande élastique qui sera portée pendant environ deux semaines. Le pansement sera retiré du chirurgien et ne devrait pas être touché par le patient avant que cela ne se produise. Les sutures disparaissent après 10 à 15 jours. Il est conseillé de vous reposer pendant les deux ou trois premiers jours. Les douches et les bains seront généralement autorisés après deux ou 3 jours de la chirurgie. La douleur, elle est rarement intense.

Retour aux activités physiques :

Les activités sportives peuvent être reprises après 4 à 6 semaines. La conduite, les activités régulières qui ne nécessitent pas beaucoup d’efforts et d’activités sexuelles peuvent être reprises après trois ou quatre jours.