Le but de la chirurgie de réduction mammaire est de réduire la taille de vos seins et de les remodeler afin qu’ils soient proportionnés au reste de votre corps et ne soient plus une source d’inconfort physique. Cette procédure prévisible et couramment demandée présente le double avantage d’améliorer votre apparence tout en soulageant le fardeau physique et émotionnel des seins trop gros.

Réduire la taille du sein féminin pour des raisons médicales ou esthétiques

reduction mammaireLa réduction mammaire, est une intervention  chirurgicale qui vise à réduire la taille des seins d’une femme. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une femme préfère avoir des seins plus petits:

  • Elle peut souffrir de douleurs chroniques au cou, à l’arrière et à l’épaule
  • Elle peut ressentir une irritation chronique de la peau en dessous ou entre les seins
  • Elle peut ressentir de l’embarras social à cause de la taille de ses seins

Indépendamment de la raison pour laquelle une femme souhaite avoir des seins plus petits, la réduction des seins a une note de satisfaction extrêmement élevée chez nos patients. Les patients savent littéralement qu’un poids leur a été soulevé. Les femmes de tous âges recherchent une chirurgie de réduction mammaire, commençant dans l’adolescence et s’étendant jusqu’aux années 70.

Quand envisager une réduction mammaire

  • Si vos seins sont trop gros pour votre corps et créent des douleurs au dos, aux épaules ou au cou
  • Si vous avez des seins lourds avec des mamelons et des aréoles (peau pigmentée entourant les mamelons) qui pointent vers le bas
  • Si un sein est beaucoup plus gros que l’autre
  • Si vous êtes malheureux et conscient de la grande apparence de vos seins

Considérations

Avantages

  • Vos seins seront en meilleure proportion avec votre corps et seront plus fermes.
  • La chirurgie soulagera les douleurs au cou, au dos et aux épaules et facilitera la respiration et l’exercice.
  • Vos vêtements vous iront mieux et vous vous sentirez plus confiant quant à votre apparence.

Les inconvénients

  • ous pouvez avoir une diminution de la sensation dans certaines zones, y compris les mamelons et les aréoles.
  • Certaines femmes se plaignent que leurs seins et leurs mamelons semblent légèrement inégaux.
  • L’allaitement peut être un problème.

Ce sont les trois principaux avantages et inconvénients à prendre en compte lors de la réduction mammaire. Si vous souhaitez vous concentrer sur ceux qui vous sont spécifiquement uniques, veuillez consulter votre chirurgien plasticien esthétique.

Êtes-vous un bon candidat pour une réduction mammaire?

Les femmes qui recherchent une réduction mammaire ont souvent eu des enfants, sont en surpoids, ont une prédisposition aux seins volumineux et disproportionnés ou sont sensibles aux œstrogènes. Les gros seins courent souvent dans une famille, hérités des mères et des grands-mères. Voici quelques raisons courantes pour lesquelles vous voudrez peut-être envisager une réduction mammaire:

  • Vous avez des maux de dos, des douleurs au cou ou une irritation de la peau sous vos seins.
  • Vous avez de la difficulté à respirer et remarquez des rainures dans vos épaules à cause des bretelles de votre soutien-gorge.
  • Vous avez une mauvaise posture ou un engourdissement dans certaines parties de vos seins et du haut de la poitrine en raison d’un poids excessif de la poitrine.
  • Vous trouvez qu’il est presque impossible d’acheter des robes et des chemisiers et difficile de trouver des hauts et des soutiens-gorge qui vous vont.
  • Vous êtes très mécontent de votre apparence à cause de la taille de votre poitrine.
  • Vous êtes en bonne santé, sans maladie active ni état de santé préexistant.
  • Vous avez des attentes réalistes quant au résultat de votre chirurgie. Vous devez être en mesure de discuter de ce que vous voulez avec votre chirurgien plasticien afin que vous puissiez comprendre ce qui peut être réalisé de manière réaliste.
  • Votre peau a une élasticité adéquate, elle peut donc reprendre son ancienne tension après la chirurgie.
  • Vous êtes mentalement et émotionnellement stable. La réduction mammaire nécessite de la patience et de la stabilité pour faire face à la période de guérison.
  • Vous êtes assez vieux pour que votre développement mammaire soit arrêté.
  • Vous avez fini d’avoir des enfants et d’allaiter, car cela peut avoir des effets importants et imprévisibles sur la taille et la forme de vos seins. Néanmoins, de nombreuses femmes décident de subir une réduction mammaire avant d’avoir des enfants et estiment qu’elles pourront faire face à tout changement ultérieur plus tard. Si vous envisagez d’allaiter à l’avenir, vous devriez en discuter avec votre chirurgien plasticien.

Des antécédents de mammographies irrégulières, de bosses non diagnostiquées ou d’autres types de masses, d’obésité sévère, de diabète, de troubles de la cicatrisation des plaies, d’allaitement actuel, de tabagisme, de troubles de la coagulation ou des antécédents familiaux de ceux-ci, et des troubles cardiaques ou circulatoires sont toutes des contre-indications à la réduction mammaire. Si vous êtes en bonne santé générale et avez une attitude positive et des attentes réalistes, vous êtes probablement un bon candidat pour cette procédure. Si vous pensez que vous pourriez être un bon candidat pour la chirurgie de réduction mammaire, cette page vous donnera une compréhension de base de l’intervention et des résultats que vous pouvez attendre.

Réduction mammaire : La Consultation

Au cours de votre consultation initiale, votre chirurgien se renseignera sur vos antécédents médicaux, interventions antérieures, médicaments, allergies et vos motivations pour la recherche d’une chirurgie plastique. Il est très important que vous soyez approfondie lorsque vous fournissez vos antécédents médicaux, car cette information aide à prévenir les complications pendant vos soins. Après avoir examiné vos antécédents médicaux, votre chirurgien discutera de vos préoccupations, priorités et motivations pour la poursuite de la chirurgie plastique, ainsi que vos peurs. Après vous avoir examiné, il vous donnera des conseils et des options pour vous aider à atteindre l’apparence que vous désirez. Il expliquera également les avantages et les inconvénients des différentes options que vous avez devant vous. À la fin de votre consultation, vous aurez également la possibilité d’organiser votre intervention si vous le souhaitez. La décision de subir une intervention chirurgicale est très importante, et la décision finale devrait faire l’objet d’une attention particulière. Vous êtes également encouragé à amener votre conjoint, un autre membre important, un membre de la famille ou un ami à votre consultation.

Types d’anesthésie :

L’anesthésie est une partie essentielle de toute intervention chirurgicale et doit être effectuée en toute sécurité. L’anesthésie générale est la forme la plus profonde d’anesthésie. Vous êtes endormi, ne ressentez aucune douleur et ne vous souviendrez pas de la chirurgie.

Comment se déroule une procédure de réduction mammaire?

La chirurgie de réduction mammaire, qui prend généralement de trois à cinq heures, est pratiquée dans un hôpital ou un centre chirurgical. Une nuitée n’est généralement pas nécessaire. La chirurgie implique généralement trois incisions. Une fois que le chirurgien a enlevé l’excès de tissu mammaire, de graisse et de peau, le mamelon et l’aréole sont déplacés vers une position plus élevée. Les aréoles peuvent être de taille réduite. La peau qui était située au-dessus du mamelon est abaissée et réunie pour remodeler le sein. La liposuccion peut être utilisée pour améliorer le contour sous le bras.

  • Votre chirurgien utilisera un marqueur chirurgical sur votre peau pour indiquer où seront les incisions. Ces marques sont particulièrement importantes, car vos seins changent de forme une fois que vous êtes allongé sur le dos sur la table d’opération.
  • La plupart des chirurgiens préfèrent l’anesthésie générale pour cette procédure. Quelques-uns peuvent effectuer une réduction mammaire avec sédation intraveineuse, également appelée «sédation crépusculaire».
  • Votre modèle d’incision dépendra de la taille de vos seins, de l’affaissement de vos seins et de l’emplacement de votre complexe mamelon-aréole. Avec chaque technique, les aréoles peuvent être réduites si elles sont trop grandes. Un aréolatome, plus communément appelé «emporte-pièce», est utilisé comme gabarit circulaire pour créer la nouvelle taille d’aréole. Le diamètre de l’emporte-pièce varie de trente-huit à quarante-cinq millimètres. Voici quelques modèles d’incision couramment utilisés:
    • Les micro-incisions sont utilisées pour les seins gras (non fibreux) et non affaissés. La liposuccion est utilisée pour diminuer la taille des seins. De petites incisions permettent à la canule de liposuccion (tube) de pénétrer dans le sein.
    • Une incision en forme de beignet, ou incision périaréolaire, est faite uniquement autour du bord des aréoles.
    • Une incision en trou de serrure, également connue sous le nom d’incision de sucette, est pratiquée autour de la bordure des aréoles et verticalement depuis les aréoles jusqu’au pli de la poitrine.
    • Une incision d’ancrage, la technique la plus couramment utilisée par les chirurgiens plasticiens, implique trois coupes distinctes. Une incision est faite autour de la bordure des aréoles; la seconde descend verticalement des aréoles jusqu’au pli de la poitrine et se confond avec une troisième incision le long du pli de la poitrine.
  • Votre chirurgien enlèvera l’excès de peau et de graisse du sein à l’aide d’un scalpel et / ou d’un instrument de cautérisation en fonction de la taille de sein souhaitée. Si vos seins sont asymétriques (ou inégaux), le chirurgien peut retirer plus de tissu d’un sein que de l’autre. Il remodèlera ensuite la peau et la graisse restantes pour créer une forme de sein plus jeune et déplacer le complexe mamelon-aréole vers une position plus élevée.
  • Dans la plupart des cas, des drains seront placés dans les seins pour recueillir l’excès de liquide.
  • Les incisions mammaires sont ensuite fermées avec des sutures qui vont des couches tissulaires profondes aux couches plus superficielles (la peau). L’objectif de votre chirurgien plasticien esthétique et de l’ensemble du personnel est de vous aider à obtenir les résultats les plus beaux et les plus naturels, ainsi que de rendre votre expérience chirurgicale aussi simple et confortable que possible.

Réduction mammaire : Après votre intervention :

Lorsque vous vous réveillez de votre chirurgie, vous serez dans la salle de récupération et porterez un soutien-gorge chirurgical doux ou un soutien-gorge de sport. Vous pouvez retirer ce soutien-gorge le deuxième jour suivant la chirurgie et commencer à prendre une douche tous les jours. Vous devriez laver votre soutien-gorge chirurgical tous les jours pendant que vous vous baignez. Après la douche, suivez simplement vos incisions et remplacez votre soutien-gorge chirurgical.Les antibiotiques prescrits lors de votre visite préopératoire devraient être pris deux fois par jour dès le début de la chirurgie. Continuez ce médicament pendant cinq jours après l’opération ou jusqu’à ce qu’il soit parti. Le médicament contre la douleur prescrit par votre chirurgien lors de votre visite préopératoire doit être pris assez régulièrement, toutes les quatre heures environ, pendant les premières 24 heures (lorsque vous n’êtes pas endormi, bien sur). Votre chirurgien peut  aussi prescrire un relaxant musculaire pour vous s’il soupçonne que vos muscles peuvent être serrés et mal à l’aise après l’intervention chirurgicale. Si c’est le cas, vous pouvez prendre une tablette toutes les huit heures si nécessaire pour obtenir une étanchéité musculaire. Aucune activité intense, exercices aérobies, natation, sports de contact, tennis ou golf devrait être prévu pour les premières semaines.

Les résultats que vous pouvez attendre :

Après votre chirurgie, vous remarquerez la modification immédiatement. Vous pouvez constater que votre douleur au dos, au cou ou à l’épaule améliore ou même disparaît. Beaucoup de femmes trouvent qu’ils sont capables de porter une plus grande variété de mode et sont plus à l’aise socialement.

Combien de temps dureront les résultats?

À moins que vous ne preniez ou ne perdiez beaucoup de poids ou que vous ne deveniez pas enceinte, vos seins resteront d’une taille constante. Cependant, la gravité et les effets du vieillissement finiront par entraîner un relâchement et un affaissement de vos seins avec le temps.Entretenez une relation avec votre chirurgien plasticien esthétique Pour votre sécurité, ainsi que pour le résultat le plus beau et le plus sain, il est important de retourner au bureau de votre chirurgien plasticien pour une évaluation de suivi aux heures prescrites et chaque fois que vous en remarquez. N’hésitez pas à contacter votre chirurgien si vous avez des questions ou des préoccupations.

Quels sont les risques et complications réduction mammaire ?

Heureusement, les risques graves de chirurgie de réduction mammaire sont rares et le taux de satisfaction à l’égard de ces procédures est élevé. Le taux global de complications est faible si l’opération est effectuée par un chirurgien plasticien expérimenté opérant dans un établissement accrédité. Toutes les interventions chirurgicales comportent un certain degré de risque. Certaines des complications potentielles de toutes les chirurgies sont:

  • Réaction indésirable à l’anesthésie
  • Hématome ou sérome (une accumulation de sang ou de liquide sous la peau qui peut nécessiter un retrait)
  • Infection et saignement
  • Modifications de la sensation cutanée
  • Cicatrices
  • Réactions allergiques
  • Dommages aux structures sous-jacentes
  • Résultats insatisfaisants pouvant nécessiter des procédures supplémentaires
  • Caillots sanguins dans les jambes ou les poumons

Vous pouvez aider à minimiser certains risques en suivant les conseils et les instructions de votre chirurgien plasticien certifié, avant et après votre réduction mammaire.

Prix de L’opération de reduction mammaire tunisie : Ce Qu’il Faut Savoir

Dans le tableau ci-dessous, univers med vous propose le tarif pour votre réduction mammaire en Tunisie.

Intervention Prix en euro Séjour
Chirurgie mammaire
réduction mammaire 2975 € 4 nuits et 5 jours

Contact :

E-mail : contact@univers-med.fr

Tél : +33 184 884 500