menton

En termes d’esthétique du visage, l’apparence du profil se procure d’un important rôle, en effet, il se décompose en lèvres, le nez et le menton.

La morphologie du menton à des conséquences psychosociales liées au contour et la forme qui reflètent l’harmonie du visage affectée par le surpoids ou des prédispositions génétiques aggravés par la vieillisse et le relâchement de peau.

Qu’est ce Qu’un menton fuyant ?

Le plus souvent, le menton fuyant est héréditaire, en effet, plusieurs membres d’une même famille présentent un menton fuyant et ainsi une mandibule inférieure décalée vers l’arrière qui apparaît pendant développement du patient et s’accentue du fait de l’âge. Cependant, l’opération du menton fuyant n’est envisageable qu’à partir de 18 ans, lorsque le patient a atteint l’ossification totale du visage.

Comment savoir que votre menton est fuyant ?

Il est possible pour un homme d’identifier un menton fuyant grâce à certaines caractéristiques:
Une mâchoire mal définie.
Peu ou pas de définition qui figure entre le cou et le menton.
Avoir un menton court, étroit ou petit.
Une peau relâchée ou des rides qui figurent autour de la bouche.

Comment Corriger le menton fuyant par la chirurgie?

La solution relève de la chirurgie esthétique pour retrouver un visage harmonieux: la génioplastie du menton fuyant qui consiste à modifier sa forme souvent associé à une bosse du nez dite le «profil d’oiseau» pour rétablir l’équilibre du visage de face et de profil.
La rétrogénie responsable de problèmes comme ceux des alignements des dents,
Les troubles du sommeil voire de respiration,
Une manifestation du double-menton.

Comment se déroule opération?

menton

Lors d’une consultation préopératoire, le chirurgien esthétique analyse les caractéristiques morphologiques du menton, ses rapports avec le nez, l’ovale du visage et le cou pour repérer tout éventuel déséquilibre sur le profil du visage.
Cet examen, permet également d’éliminer le trouble de l’articulé dentaire en tant que contre indication à cette opération.
En pratique, le chirurgien esthétique fait le choix entre trois techniques opératoires selon le défaut à traiter et les attentes du patient. Sachant, que les praticiens optent souvent pour celle de la pose d’implant menton en silicone qui assure de remarquables résultats. En fait, les prothèses de menton sont en formes centrales ou avec des petites ailes latérales.
Le chirurgien esthétique, pose les implants dans une loge sur mesure sur l’os de la mâchoire inférieure pour que le dispositif soit dissimulé par l’épaisseur de la graisse et des muscles du menton.
La technique d’ostéotomie d’avancement du menton, consiste à couper l’os du menton dans un sens horizontal afin de créer un fragment osseux qui serait avancé et fixer dans la position recherchée par des plaquettes et des vis métalliques.
La technique de greffe osseuse, consiste à prélever la greffe sur la bosse du nez dans le cadre d’une profiloplastie, sur le crâne ou le bassin afin de remodeler le menton.
Enfin, le chirurgien esthétique ferme la muqueuse vestibulaire par de fils résorbables et pose un pansement modelant sur le menton.
Cette opération, dure entre 30 et 90 minutes sous anesthésie générale lors d’une hospitalisation de 2 jours.

univers med TV