obésité

L’obésité consiste en une maladie chronique qui touche autant d’hommes que de femmes, elle est causée par une excessive consommation des aliments caloriques, une absence d’exercer une activité physique ou le stress.
Il s’agit d’une maladie le plus souvent associée à un ensemble de maladies comme les troubles cardiovasculaires, le diabète, une hypertension et des problèmes de respiration. Dans cette optique, la « chirurgie bariatrique » se manifeste comme une solution efficace en matière de traitement de l’obésité.
Chirurgie de l’obésité en Tunisie.

1- Chirurgie bariatrique: en quoi consiste-t-elle?

Dite la « chirurgie de l’obésité », elle consiste en un traitement par voie chirurgicale de lutte contre une obésité qui peut être modérée, sévère ou morbide.
Il existe un ensemble de méthodes chirurgicales qui permettent une réduction du volume de l’estomac ou une diminution de l’absorption intestinale des nutriments. Il faut souligner que le nombre d’interventions de chirurgie d’obésité est en constante augmentation en Tunisie et partout dans le monde.
En pratique, le chirurgien bariatrique peut faire le choix entre quatre méthodes chirurgicales en fonction des propres indications de chaque patient et patiente:

  • 1-Anneau gastrique.
  • 2-Sleeve gastrique.
  • 3-Bypass gastrique.
  • 4-Ballon gastrique.

En effet, choisir la méthode la plus efficace permet d’obtenir les meilleurs résultats. En Tunisie, chaque intervention est assurée par une équipe médicale pluridisciplinaire qui prend en compte certains facteurs prépondérants: importance de l’obésité, IMC, âge du patient et ses antécédents médicaux et chirurgicaux…..

2. Chirurgie de l’obésité: à qui s’adresse-t-elle?

obésitéLa chirurgie d’obésité est une spécialité fortement préconisée pour un patient adulte qui réunit certaines indications:
Avoir suivi un traitement médical, nutritionnel, diététique ou psychothérapeutique pendant 6 à 12 mois sans obtenir les résultats attendus.
Ne pas visualiser une suffisante perte de poids ou ne pas maintien la perte de poids obtenue.
Avoir un IMC supérieur ou égal à 40 kg/m2, supérieur ou égal à 35 kg/m2 avec une présence d’une comorbidité qui peut être améliorée après une chirurgie bariatrique.
Les chirurgies bariatriques sont aussi indiquées pour un sujet dont l’IMC varie entre 30 et 35 et qui souffre d’une maladie métabolique associée comme le (diabète, une dyslipidémie ou une stéatose hépatique sévère ou également un important retentissement sur la qualité de sa vie.
Toutefois, il ne faut savoir qu’avant d’opter à une opération d’obésité, tout patient doit être bien informé et doit accepter d’être suivi médicalement pendant une longue durée.

Quels sont les bénéfices d’une chirurgie bariatrique?

Le principal effet des chirurgies d’obésité est celui de la perte de poids de façon permanente. Ce type de procédés permet de guérir les troubles de la santé liés à l’obésité telle qu’une diminution du diabète gras, diminuer les douleurs articulaires, diminuer les troubles psychologiques et donc améliorer la qualité de vie du patient.
Cependant, la chirurgie d’obésité bariatrique ne peut remplacer les habitudes saines, mais plutôt contribuer à la perte de l’excès de poids sans le reprendre.

Pourquoi réaliser votre chirurgie de l’obésité avec Univers-Med?

Univers-Med, le pilier du tourisme médical en Tunisie, met à la disposition de sa patienté les meilleurs chirurgiens bariatrique de la place et une équipe qui assure une excellente prise en charge pendant tout le séjour médical en Tunisie.

univers med TV