grossesse-apres-abdominoplastie

Nombreuses sont les femmes qui désirent améliorer l’apparence du ventre en optant pour une abdominoplastie qui  élimine l’excès de peau et de graisse et restaurer aussi les muscles abdominaux affaiblis ou séparés.

Puis-je tomber enceinte après une abdominoplastie?

Suite à un accouchement, cette intervention peut être envisagée, idéalement, une fois le poids initial est retrouvé et la paroi musculaire abdominale est stabilisée. En règle générale, la période d’attente varie entre 6 et 12 mois.

Comment la grossesse et l’accouchement modifient-ils la zone abdominale?

  • La grossesse induit forcément des modifications qui peuvent être traitées par le biais d’une plastie abdominale et, à l’inverse, elles risquent d’enrayer les résultats esthétiques d’une opération chirurgicale du ventre lorsque le temps d’attente après un accouchement est insuffisamment long
  • Une augmentation du volume du ventre, une tendance à la prise de poids avec une accumulation de graisse localisée de façon superficielle: des lipoméries mais également au niveau de l’intérieur du ventre: des excès de graisse intrapéritonéal.
  • Il peut aussi s’agir d’une distension des muscules avec un risque de diastasis.
  • Une distension cutanée responsable de l’apparition de plis ou de vergetures.

Lifting du ventre: quel délai après l’accouchement?

Il faut respecter un délai de 6 à 12 mois après une dernière grossesse et 3 mois au minimum après un allaitement avant qu’une femme envisage une opération de plastie abdominale. Il s’agit d’un délai indispensable et minimum pour respecter un intervalle de temps nécessaire pour le rétablissement des tissus, avant la chirurgie.

Une grossesse qui suit une opération d’abdominoplastie est possible mais elle est susceptible de dégrader l’effet esthétique de l’intervention, à cause des modifications morphologiques qui découlent de la grossesse et ce, lorsque les mesures hygiéno-diététiques prônées par le gynécologue ne sont pas respectées: des (conséquences qui affectent l’aspect esthétique du ventre en dehors de toute chirurgie.

Peut-on envisager une grossesse après avoir subi une abdominoplastie?

Le plus souvent, une patiente attend d’en finir d’avoir des enfants avant de recourir à une abdominoplastie. Pour une femme qui prévoit toujours de devenir enceinte, il est important qu’elle en parle à son chirurgien esthétique avant de subir une opération de plastie abdominale.

En règle générale, subir cette intervention plastie ne peut interférer avec les prochaines grossesses. Des études cliniques ont montré que des femmes ont pu tomber enceintes sans aucun risque à terme après avoir eu une chirurgie esthétique du ventre. Le corps d’une femme est conçu pour s’adapter aux changements liés à la grossesse et va créer un espace nécessaire pour un bébé lorsqu’elle est enceinte. Sa santé et celle de son bébé ne sont pas affectées de façon négative.

Comment enlever cicatrice abdominoplastie?

Une cicatrice ne peut jamais complètement disparaitre mais elle s’estompe de façon progressive. Pour obtenir une meilleure cicatrisation possible, il est parfois recommandé d’appliquer un pansement siliconé spécifique en vue d’aplanir la cicatrice et favoriser une bonne évolution.

Comment enlever l’œdème après abdominoplastie?

Le drainage lymphatique est une solution efficace pour la diminution de l’œdème après une abdominoplastie. Il est aussi possible de combiner le drainage avec le port d’une gaine abdominale pendant plusieurs semaines.

univers med TV