technique du tatouage

Le «Tatouage», est un dessin décoratif ou symbolique permanent effectué sur la peau en utilisant des encres qui contiennent des pigments industriels en plusieurs couleurs.
La technique du tatouage, consiste en une injection d’encre sous la peau par des aiguilles ou des objets pointus pour déposer l’encre sous la peau entre le derme et l’épiderme.
Cependant, pour autant de raisons il est fréquent de se détatouer.

Qu’est-ce que le détaouage laser?

Un acte de médecine esthétique qui permet de supprimer totalement un tatoo sans laisser de trace. Il s’agit d’une technique plus efficace par rapport au dermabrasion susceptible d’engendrer des cicatrices disgracieuses.
Le détatouage au laser, consiste à utiliser l’effet de chaleur du laser pour faire éclater rapidement les pigments du tatouage qui seront éliminés à l’aide des macrophages avec une longueur d’onde du laser qui dépend de la coloration du tatouage et de la zone ciblée.

Détaouage laser, Indications.

Les lasers utilisés en termes de détatouage d’un tattoo artistique ou un maquillage permanent, varient selon les longueurs de ses ondes.
Le détatouage au laser, est indiqué pour effacer un tatouage en différentes couleurs à l’aide d’une lumière qui viser en particulier les pigments d’une certaine couleur pour qu’elle soit éclatée. Quant aux particules microscopiques produites dans la peau, elles sont nettoyées par les propres globules blancs de l’organisme.

Détaouage laser, Comment ça marche?

Dans une première étape, le médecin esthétique commence à analyser le tatouage. Ensuite, il utilise le laser afin de dissiper les pigments du tatouage sans provoquer d’abrasion ni de brulure.
Une fois que les lasers décomposent les particules d’encre en morceaux, les globules blancs peuvent les absorber pour les transporter vers le foie.
Les pigments plus foncés sont éliminés plus facilement tandis que les encres plus claires et plus réfléchissantes sont moins sensibles aux lasers.
En fait, le nombre de séances de détatouge dépend du type de tatouage, sa localisation, la couleur utilisée qu’elle soit mono chrome ou polychrome avec une moyenne de 6 à 10 consultations.

Détaouage laser, Suites opératoires.

A la fin de la séance de laser, le médecin esthétique applique un pansement couvrant qu’il renouvèle en fonction de l’indication à traiter.
Pendant la phase de cicatrisation, cette dernière fait l’objet d’une semaine de suivi.
Parfois, une urticaire passagère est visible.
Pendant et après le traitement, il ne faut pas s’exposer au soleil afin d’éviter la photopigmentation.
La peau commence par rougir, se boursoufler et former une croute qu’il ne faut surtout pas toucher pour ne pas marquer son épiderme.

Détatouage laser, Résultat esthétique.

Au bout de chaque séance de laser, le tatouag s’estompe encore plus.
En fait, plusieurs éléments contribuent pour obtenir un résultat esthétique satisfaisant, à savoir, la coloration, la position du tatouage, la réponse immunitaire propre au patient ainsi que le type de sa peau.
Le laser, élimine totalement le tatouage.
Les cas réfractaires à ce traitement, sont principalement liés à la nature de l’encre utilisée dans le tatouage, en effet, il est parfois inconnue.