greffe de cornée

Greffe de cornée: une opération microchirurgicale qui se déroule en utilisant un microscope opératoire. La partie centrale de la cornée malade est éliminée et remplacée par une cornée saine provenant d’un donneur.

L’opération de greffe de cornée est-elle douloureuse?

greffe de cornéeIl s’agit d’une opération qui n’est pas douloureuse et qui se déroule le plus souvent sous anesthésie générale. A l’issue de cette intervention, l’œil opéré parait plus ou moins rougi et douloureux, et il est possible d’avoir des sensations d’un corps étranger, une brûlure, un inconfort, des larmoiements, des fluctuations visuelles, des halos, qui tendent donc à diminuer de façon progressive. Parce qu’il s’agit d’un geste chirurgical, certains risques des sont possibles avant, pendant et après la chirurgie. En effet, il peut s’agir d’un risque élevé de survenue d’une infection, qui ne peut être réduit ou éliminé de façon drastique que via une attention particulière en termes d’hygiène personnelle et oculaire.
La chirurgie de transplantation de cornée peut impliquer un risque de rejet pendant toute la vie du patient: un phénomène dont la survenue se réduit considérablement au bout des 5 premières années, et peut entraîner une inflammation grave et irréversible sur la surface oculaire. En l’absence d’un traitement opportun ou à cause de la gravité de sa manifestation, il faut recourir à une nouvelle opération de greffe de cornée.

Combien de jours après la greffe de cornée puis-je reprendre une vie normale?

Après une greffe de cornée, toute activité professionnelle et quotidienne doit être reprise avec une grande prudence, tout en observant la réaction de l’œil opéré. La reprise du travail dépend de l’activité exercée par le patient comme dans un bureau qui peut être reprise avant une activité qui peut impliquer un contact avec de la poussière ou la saleté.
Le plus souvent, 1 à 2 mois de convalescence sont nécessaires, mais en particulier ça dépend du déroulement de la récupération individuelle. A l’occasion des contrôles postopératoires, le chirurgien informe le patient sur la date de reprises de ses activités. La période nécessaire à la récupération visuelle complète varie d’un patient à l’autre. Parfois, en vue d’optimiser la vision, l’utilisation de lunettes ou des lentilles de contact peut être indiquée.

Quels sont les risques de rejet d’une greffe de cornée?

La majorité des cas qui nécessitent une transplantation de cornée sont des interventions à faible risque de rejet. En cas de rejet, le traitement par gouttes oculaires demeure le traitement le plus efficace en vue de résoudre sans nuire à la greffe. Le risque de rejet commence après environ 1 mois et diminue de façon progressive pendant la première année, Il est très rare qu’un léger rejet se produit même après plusieurs années de la greffe.
Si le rejet entraîne une opacification de la cornée transplantée, une ré-intervention est possible par thérapie d’immunosuppression préventive.

Combien de temps dure en moyenne une greffe de cornée?

Cette opération peut durer entre 30 et 90 minutes et se déroule sous anesthésie générale ou parfois locale dans le cadre d’un séjour en clinique de 24 à 72 heures.

univers med TV