La chirurgie de l'hypotrophie mammaire

L’ hypertrophie mammaire, fait référence à un important volume mammaire causés par des problèmes physiques comme les douleurs cervicales ou bien psychologiques.

La chirurgie de l’hypotrophie mammaire, définition.

La chirurgie esthétique de réduction mammaire dite la «plastie mammaire de réduction des seins» permet de remonter une poitrine tombante par l’élimination de la glande mammaire ainsi que la peau en surplus pour obtenir des seins moins lourds.

Le profil type de la candidate à la réduction mammaire, est celui d’une patiente âgée de 18 ans et plus dont le développement mammaire s’est achevé, sachant qu’il n y’a pas d’âge pour la pratique de cette intervention, présentant une poitrine trop volumineuse par rapport à sa  morphologie, une poitrine affaissée et lourde avec des mamelons bas, ou une asymétrie mammaire à cause d’un sein plus gros que l’autre.

La chirurgie de l’hypotrophie mammaire, opération.

Une première consultation préopératoire, permet au chirurgien esthétique de déterminer le besoin de sa patiente en fonction de ses antécédents médicaux et chirurgicaux, le type de la glande mammaire, l’épaisseur et la largeur du buste.

L’opération de réduction mammaire, dure entre 1h30 et 2 heures sous anesthésie générale lors d’une hospitalisation de 1 jour.

Le principe de la réduction mammaire, consiste en une ablation des excès de la glande, les tissus graisseux et de peau de la poitrine hypertrophiée tout en préservant un volume harmonieux en adéquation avec la silhouette de la patiente. Il s’agit, d’un volume mammaire rehaussé, concentré et remodelé.

La chirurgie de l’hypotrophie mammaire, récupération et résultat. 

Il convient de prévoir un arrêt de travail de 2 semaines, et d’attendre 6 semaines pour reprendre ses exercices sportifs.

Si le résultat de cette intervention est immédiat, il n’est définitif qu’au bout de 12 mois.

Cependant, les seins continuent à réagir aux variations de poids et des modifications hormonales.