La chirurgie bariatrique est un ensemble d’interventionsdestinées à ceux qui réunissent des conditions d’une obésité sévère ou morbide. Ce type de chirurgie est conçu généralement dans le but de perdre du poids. Elle est effectuée sur l’estomac et l’intestin entraînant une réduction de l’apport alimentaire et réduisant ainsi la consommation.
Ce qu’il faut savoir sur l’ensemble de ces traitements :
La chirurgie de l’obésité dite aussi chirurgie bariatrique modifie l’anatomie de votre système digestif pour limiter la quantité de nourriture que vous pouvez consommer et digérer. Les résultats de cette chirurgie sont une perte de poids significative à long terme, une amélioration des facteurs de risque cardiovasculaire et une réduction de la mortalité. Après cette opération, la reprise de votre vie normale nécessitera des changements dans votre mode de vie.

Bien que cette chirurgie nécessite un séjour hospitalier général de 1-2 jours, c’est une chirurgie permanente qui nécessite un engagement à vie pour maintenir un mode de vie sain. Les avantages ne sont pas limités à la perte de poids, mais peuvent aider à améliorer votre santé, votre bien-être et votre estime de soi. Cetteopération est généralement recommandée pour les personnes obèses ayant un IMC d’au moins 35 à 40, et pour les personnes atteintes d’IMC 35 et des conditions médicales sévères graves telles que le diabète. La chirurgie bariatrique est une excellente alternative pour les personnes qui ne peuvent pas perdre beaucoup de poids grâce à l’exercice et aux régimes amaigrissants et dont la santé générale est compromise. La chirurgie de la perte de poids réduit votre risque de problèmes médicaux associés à l’obésité.Perdez du poids rapidement et maintenez-le hors tension
Chirurgie Bariatrique :à qui elle s’adresse ?
Les adultes qui sont en surpoids et qui souffrent d’obésité. Un nombre croissant d’adultes sont extrêmement obèses, avec un IMC de 40 ou plus. La chirurgie bariatrique peut changer la vie de ses ces personnes en limitant la taille de l’estomac ou en entraînant une diminution de l’absorption des nutriments, ou les deux. Ce type d’interventions peut fournir des avantages pour la santé y compris le renversement du diabète de type 2 et la prévention du cancer. Cependant, comme pour toute opération chirurgicale, il existe des risques et des considérations.
Les différentes alternatives de chirurgie bariatrique :
Types de chirurgie bariatrique
Il existe de nombreux types de chirurgie bariatrique, mais la chirurgie de la sleeve gastrectomie, la et de l’anneau ou de bypass gastrique sont les trois types les plus pratiqués. Chaque type est différent et la technique utilisée dépend d’un certain nombre de facteurs que seul le chirurgien peut déterminer.
La Consultation préopératoire pour une chirurgie bariatrique
Une consultation est un processus très simple. Si vous êtes significativement en surpoids et que vous n’êtes pas en mesure d’atteindre ou de maintenir un poids santé avec le régime alimentaire et l’exercice, ou si votre poids cause des problèmes médicaux, vous pouvez être candidat à ce type de chirurgie. Prenez un rendez-vous avec un chirurgien bariatrique pour examiner vos options de perte de poids.
Une consultation vous offre également l’occasion d’en apprendre davantage sur la chirurgie bariatrique et sur la façon dont vous pouvez vous attendre à sentir, physiquement et émotionnellement, après la chirurgie.
Fournir des avantages réels pour la santé :
Des études et des milliers de résultats prouvent que cette opération empêche de nombreux cancers, guérit l’apnée du sommeil, améliore l’hypertension artérielle et la maladie coronarienne (cholestérol). Les problèmes liés au diabète et au cancer sont écrasants. Chaque année, plus de 100 000 personnes meurent de cancers liés à l’obésité. Pour certains, les risques de développer un cancer est réduit à 50% après avoir subi une chirurgie bariatrique. Les chiffres sont encore meilleurs pour le diabète. Environ 80% des patients atteints de diabète reçoivent une rémission complète de leur diabète de type 2 après avoir subi la chirurgie.
La plupart des patients qui subissent une intervention chirurgicale perdent en moyenne un tiers de leur poids corporel. Pour un individu obèse de façon morbide, ce chiffre est vraiment important.
Comment elle est effectuée?
Elle est effectuée sous anesthésie générale et prend généralement une à quatre heures ou plus selon le type de chirurgie que vous avez. Chaque type est effectué différemment. Certains sont ouverts et certains sont laparoscopiques.
Après l’intervention :
Après la chirurgie, reprendre votre vie normale nécessite des changements dans votre style de vie. Le changement le plus important est la quantité de nourriture que vous pouvez manger. La plupart des chirurgies bariatriques réduisent la capacité de l’estomac à recevoir ou à consommer de la nourriture ou du liquide. Au début, vous pouvez avoir moins d’énergie pour les activités quotidiennes après la chirurgie. Le temps de récupération varie, mais beaucoup de gens peuvent revenir à des activités normales dans les six semaines.
Manger après la chirurgie bariatrique :
Votre alimentation change immédiatement après la chirurgie. La liste des aliments est restreinte et elle se limite à la consommation des liquides (aliments comme les jus de fruits dilués ou les desserts à la gélatine sans sucre). Ce régime se poursuit jusqu’à ce que le tractus gastro-intestinal se soit rétabli, généralement de un à trois jours.