abdominoplastie

La plastie abdominale élimine les excès de peau et de graisse localisés entre le nombril et le pubis. L’abodminoplastie, la plus complète des chirurgies esthétiques de l’abdomen, peut intervenir comme une chirurgie à visée esthétique ou réparatrice.

Quel est le principe d’une abdominoplastie?

AbdominoplastieLa plastie abdominale se manifeste aujourd’hui comme la chirurgie esthétique de la silhouette de référence qui permet de redonner au ventre son aspect esthétique plaisant. En effet, à l’occasion de ce procédé, le chirurgien esthétique procède à une ponction des surplus de graisse, à une élimination des excèdents cutanés ainsi que la restructuration du ventre par renforcement des muscles de la paroi abdominale. Il existe par ailleurs deux types de plastie abdominale: un acte complet et une mini-abdominoplastie.

A quoi un patient doit s’attendre après une abdominoplastie?

De même que toute intervention de chirurgie esthétique, celle de l’abdominoplastie implique des suites-opératoires. Elles sont considérées comme plus ou moins désagréables, mais inévitables.

Suites-opératoires après la chirurgie.

abdominoplastieAprès l’issue d’une opération de plastie abdominale, le patient doit s’attendre à ressentir une douleur modérée et prise en charge par de simples antalgiques prescrits par le chirurgien esthétique. Des bleus et des œdèmes sont aussi visibles mais qui se résorbent pendant les semaines qui suivent le procédé.

Les contraintes pratiques après une abdominoplastie.

Une chirurgie d’abdominoplastie implique quelques contraintes pratiques essentielles pour le bon déroulement de la cicatrisation. Après le retrait du pansement compressif, il faut doit porter 24h sur 24 et pendant un mois, une gaine de contention. En outre, ce délai est de 2 mois en cas d’opération de réparation musculaire. Côté professionnel, un patient peut envisager une reprise de ses activités après 2 à 4 semaines.

Résultat.

Les premiers bénéfices esthétiques sont immédiatement visibles dès la fin de la chirurgie: une disparition du tablier abdominal et des amas de graisse localisés.
Le résultat de l’abdominoplastie est optimal après 2 à 3 mois.

A quels patients s’adresse une abdominoplastie?

La plastie abdominale est un acte de chirurgie esthétique qui présente un grand nombre de bénéfices.

    • 1-Un patient qui subi un important amaigrissement.

Les indications qui peuvent mener à une importante variation de poids sont nombreuses comme les grossesses, un régime alimentaire ou une chirurgie bariatrique. En réalité, malgré un amaigrissement la silhouette peut conserver des stigmates d’une prise poids de type excès de peau dit le « Tablier abdominal » que cette opération permet d’en débarrasser.

    • 2- Un patient de plus de 40 ans.

Passé les 40 ans, plusieurs hommes constatent un surplus de graisse localisé sur le ventre dit le « brioche ».
Chez une femme, ce phénomène apparaît souvent après une ménopause.
La chirurgie d’abdominoplastie est donc indiquée parce que la liposuccion du ventre isolée est suffisante pour un patient plus jeune, avec des résultats aléatoires pour un sujet plus mature.

    • 3- Un patient qui présentant un diastasis des grands-droits.

Avec une origine congénitale ou après une grossesse, le diastasis des grands-droits est responsable d’une proéminence du ventre peu gracieuse que la plastie abdominale corrige le relâchement de la sangle abdominale en raffermir les muscles abdominaux.

univers med TV